Ma femme ...

Publié le par Timmette

C'est curieux ... ça n'a pas le même sens dans la bouche d'un homme ou d'une femme ... "ma femme" ...

 

Quand un homme emploie cette expression pour parler de celle avec qui il est marié, il pourrait tout autant parler de sa voiture, ou de son chien ... "j'ai une femme et 4 gosses ! " "je vais en parler à ma femme". Il y a dans cette expression, je trouve, une notion de dominance, et de possession. "Ma femme" est, ce que je possède, celle que j'ai conquise. Il a parfois fallu que je me batte, mais au final, elle est devenue "MA" femme. Elle est mienne, n'y touchez pas. D'ailleurs, pourquoi les femmes ne disent-elles pas "mon homme" pour désigner leur mari ? Pourquoi la langue française a t'elle évolué de façon à ce que les hommes aient une désignation particulière, et pas les femmes ? Pourquoi les femmes restent-elles les femmes de leur mari ?

 

Quand une femme emploie cette expression pour désigner la femme qu'elle aime, cela prend, je trouve, une toute autre connotation. "Ma femme" ... cela laisse réveuse. On ne possède plus cette femme, puisqu'elle est notre égale. On se projette en elle, et on la chérit. Plus de notion de domination, plus de rabaissement. Ma femme n'est pas mon objet, puisque je suis une femme aussi. "Ma femme" est mon amour, celle que je chéris, celle qui est mon égale, et que j'aime.

 

Ma femme .... http://galeries.teddy2you.com/watermark.php?file=4300

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi, personnellement je détesterai que la femme que j'aime m'appelle ainsi, je déteste cette appellation que je trouve pleine de possessivité. Je lui préfère et de loin les petits mots doux, mon<br /> ange, ma fée, ma douceur, dans lesquels on ressent vraiment l'Amour de l'Autre...enfin faut il que cet Amour existe !!! Lol ! Parce qu'il existe aussi des personnes capables d'un vocabulaire des<br /> plus amoureux en apparence mais qui ne correspond pas vraiment au ressenti de leur coeur. C'est cela dont il faut se méfier, l'habitude, l'abus de langage, la routine, un peu comme de l'auto<br /> persuasion... je t'appelle " ma femme" alors ds ma tête " tu m'appartiens" , beurk :-((
Répondre
P
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il semble qu'il y ait toujours une forme de supériorité de l'homme, comme tu le dis si bien, il a ce besoin de démontrer ses possessions, et sa femme, en est<br /> une facette, un couple de femme, montre beaucoup plus un respect commun de l'une envers l'autre, le sentiment à l'état pur prime dans la relation, et passe prioritairement à toute autre<br /> considération...pour me joindre, je suis ta nouvelle correspondante doctissimo...amitiés
Répondre
T
<br /> Oui, bien sûr ... ça se défend ! Je ne parle là que de grandes généralités, et ne s'agit que d'une réflexion, mon impression du moment ... Dans la rubrique "réflexions" ... C'est donc ouvert à<br /> débat.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Timmette,<br /> Bon, là, pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Toi qui tente de lutter contre les stéréotypes, tu te laisse embarquer dans des préjugés. Je m'explique.<br /> Tout d'abord, lorsque je j'utilise le "ma femme" c'est que les personnes avec qui je parle, ne font pas parti de mon cercle intime. je ne souhaite donc pas leur livrer des infos intimes tel que le<br /> prénom de ma femme. Ce n'est pas de la domination, c'est de la pudeur (si,si). Et comparer sa femme à sa voiture, ça existe, bien sur, mais ce n'est pas la règle (un préjugé, quoi).<br /> Ensuite, je connais plein de femmes qui parlent de leurs compagnons en disant "mon homme", "mon mec", "l'autre abrut..." (pardon).<br /> Cependant, je te rejoint sur la dernière partie : Dans la bouche d'une femme, dire "ma femme" à une note plus respectueuse, plus douce.<br /> <br /> Seb<br /> <br /> <br />
Répondre